Ministre l’intégration Africaine et des Affaires étrangères

YACINE FALL, MINISTRE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES AFFAIRES ÉTRANGERES | UNE EXPERTISE CONFIRMEE DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Yacine Fall, nommée Ministre des Affaires Étrangères et de l’Intégration Africaine, est une économiste spécialisée en développement économique et en gestion des politiques publiques. Polyglotte, elle parle couramment le wolof, l’anglais, le français et l’espagnol, et préside le mouvement « Def li là wàr », une organisation engagée pour l’indépendance économique, la justice sociale et l’éthique.

Fort d’une expertise en économie du développement et en gestion des politiques publiques, Yacine Fall a passé 15 années au sein du système des Nations Unies. Durant cette période, elle a occupé le poste de Directrice de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche pour la Promotion de la Femme (INSTRaW), basé en République Dominicaine. Elle a également été Conseillère Économique et Directrice Régionale de l’UNIFEM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que Directrice de la Division Économique d’ONU Femmes à New York.

Mme Fall a rejoint le parti ex-Pastef en 2018, un an avant l’élection présidentielle de 2019, au cours de laquelle Ousmane Sonko a obtenu 15% des voix, se positionnant ainsi en troisième place. À partir d’octobre 2022, elle a assumé les fonctions de Vice-Présidente chargée des Relations Internationales de cette formation politique. Cette expérience étendue au sein des organisations internationales constituera un atout majeur dans sa nouvelle fonction en tant que chef de la diplomatie sénégalaise.

Source RTS